La carte ZAP, dispositif créé en 1993, n’a cessé d’évoluer depuis sa création : extension de l’offre de service pour les jeunes, augmentation du nombre de partenaires, extension de la tranche d’âge pour les bénéficiaires, paiement en ligne, …
Dans le cadre du nouveau plan Vosges 2027, et de la priorité donnée à la Jeunesse, le Département impulse pour l’année 2022 un changement conséquent du dispositif ZAP, orienté vers le numérique et qui proposera toujours plus d’avantages pour les jeunes Vosgiens et facilitera la vie de nos partenaires.


2 évolutions importantes :

  1. La mise en œuvre d’une plateforme numérique en ligne, accessible aux usagers et aux partenaires, en réponse aux demandes croissantes de dématérialisation des offres et chèques.
    Cette plateforme sera complétée par un QR Code affecté à chaque bénéficiaire et par une application mobile, permettant de gérer son portefeuille dématérialisé d’avantages et de bénéficier d’un fil d’actualité publié par les partenaires.
    Elle permettra également aux partenaires une gestion en “temps réel” des avantages et une plus grande fluidité dans la gestion administrative. 
  2. Le renouvellement de la carte ZAP, toujours d’une périodicité annuelle, sera calqué sur l’année scolaire (à la date fixe du 1er septembre) afin de correspondre à la très grande majorité des usages constatés aujourd’hui. 

Point d'étape - Mai 2022 :

Le projet avance : la nouvelle plateforme est en cours de développement et de paramétrage.

Les dates fixées restent les suivantes :

  1. Ouverture aux partenaires : le 15 juin 2022,
  2. Ouverture aux Zappeurs, pour pré-inscription : le 11 août 2022.


Un Chatbot est en cours de développement et vous assistera pour toutes questions sur l'inscription, la gestion du portefeuille numérique, les avantages, ...
Ce Chatbot sera en complément d'une Hotline téléphonique dédiée.

L'inscription se fera exclusivement en ligne. Un point d'accès Internet sera mis à votre disposition dans les locaux de la Mission Jeunes (12 rue de la Préfecture - EPINAL), et un Conseiller Numérique France Services pourra vous accompagner dans la démarche d'inscription. 
Retrouvez les horaires et lieux de permanences des Conseillers Numériques France Services en cliquant ici.


⚠️ Les chèques ZAP actuels sont valables jusqu'au 31 août 2022 !
⚠️ A compter du 1er septembre 2022, le portefeuille numérique sera activé. Vous ne pourrez donc plus utiliser ces chèques.


Les grandes dates de ce chantier

  • Février 2022

    Choix de la solution numérique et notification du prestataire retenu pour la mise en œuvre

  • A partir du 15 juin 2022

    Ouverture du portail aux partenaires pour valider le conventionnement

  • 11 août 2022

    Ouverture du portail aux bénéficiaires pour les nouvelles adhésions et les renouvellements

  • A partir du 1er septembre 2022

    Les cartes physiques seront envoyées, sur demande, à chaque usager

  • A partir du 1er septembre 2022

    Activation et possibilité d’utiliser le portefeuille d’avantages,   

Point important

Le Département vous invite à consulter régulièrement cette page, fil conducteur sur l’avancement des différentes phases du projet, et espace d’informations sur la nouvelle carte ZAP.
A bientôt.

L’équipe ZAP – Pole Jeunesse et Innovation du Département.

fb637883035636035930