Maison de l'Enfance et de la Famille (MEF)

Maison de l'Enfance et de la Famille (MEF)

La MEF est une structure qui, dans le cadre des missions d’aide sociale à l’enfance (ASE) dont le Président du Conseil départemental est le garant, assure, au besoin en urgence, l’accueil, puis l’observation et l’orientation des enfants et adolescents dont la situation sociale nécessite une mesure de protection. La MEF propose également un accueil parental.

● L’accueil
L’objectif immédiat est d’apporter aux enfants, aux adolescents et aux mères ou pères accueillis une sécurité matérielle, physique et affective.
● L’observation et l’accompagnement
L’observation porte sur l’adaptation et l’intégration dans un groupe, le comportement, l' évolution et l'autonomie. Sont également pris en considération les actes de la vie quotidienne, la participation aux activités, la relation avec les adultes et les autres jeunes, la scolarité, l’évolution de la problématique familiale et la santé. L’observation doit permettre de cerner les potentialités et les souhaits de la personne accueillie pour l’accompagner au mieux dans la construction de son projet et sa réalisation.
● L’orientation
L’orientation vise à proposer une réponse adaptée à la spécificité de la situation. 

 

Bénéficiaires

- Enfants âgés de 0 à 13 ans en internat
- Adolescentes âgées de 14 à 18 ans en internat
- Enfants de 2 à 5 ans en externat
- Couples/ femmes enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans
- Enfants de 0 à 18 ans placés avec maintien à domicile

Modalités d'intervention

Au sein même de chaque équipe éducative les agents sont de formations différentes  et occupent des fonctions qui correspondent à des grades et des métiers différents et complémentaires : agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ), ASHQ veilleurs,  aides médico - psychologiques, auxiliaires de puériculture, moniteurs -éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés). 

LA PETITE ENFANCE

L’objectif premier du service est de répondre aux besoins vitaux de l’enfant, de repérer les carences et de tenter de les combler.
Le travail tend lorsque c’est possible à établir ou rétablir les liens entre les parents et les enfants. Dans d’autres cas, il s’agira de préparer l’enfant et la famille à un mode de prise en charge différent permettant de favoriser la poursuite du développement de l'enfant, la construction de son identité et sa relation à autrui.


►La pouponnière  : accueil en internat d’enfants âgés de 0 à 6 ans : capacité théorique de 10 places + 2 pour les urgences.

►Pomme-Cannelle : accueil en externat d’enfants âgés de 2 à 5 ans : capacité théorique : 6 places.

► L'accueil parental : service chargé d’accompagner les couples/ femmes enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans : capacité théorique : 8 places mères/pères-enfants

L'ENFANCE

L’équipe éducative et pluridisciplinaire institue un cadre sécurisant et structurant pour une prise en charge éducative, affective, matérielle et psychologique. Naturellement, il convient là également lorsque c’est possible de restaurer la place du parent, dans le cadre de ses droits et de ses devoirs.

► Le groupe des scolaires : 12 agents : accueil en internat d’enfants âgés de 4 à 11 ans : capacité théorique de 9 places + 2 pour les urgences.

► Chrysalides (à Remiremont) : service spécialisé dans l’accueil de fratries, prend en charge des enfants d’âge scolaire : capacité théorique : 10 places + 1 pour les urgences.

L’ADOLESCENCE

Outre, les missions vues pour l’enfance, il faut là accompagner le jeune pour sa future vie d’adulte en visant son intégration sociale, scolaire et/ ou professionnelle. Le malaise identitaire inhérent à ce passage de la vie exige une écoute, une adaptation et une vigilance de tous les instants de la part des équipes en charge de ces groupes.

►Hébé : accueil en internat de jeunes filles âgés de 14 à 18 ans. 
3 places + 1  pour les urgences

Le service HESTIA : mis en place pour diversifier les modes d’accueil, ce service permet un maintien à domicile d’enfants pris en charge par la MEF.

Démarches à effectuer

Les missions de la MEF s'exercent en lien avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance du CONSEIL DEPARTEMENTAL

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :
Conseil départemental des Vosges

Direction Enfance Famille
8, rue de la Préfecture
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88
88088 Épinal Cedex 9

Lien(s) utile(s)

- L'action préventive en école maternelle
- Éveil et soutien à la parentalité
- Centres de planification et d'éducation familiale
- Les lieux d'accueil Parents / Enfants des Vosges
- Maisons d'assistants maternels (Guide ministériel)

En rapport

Reu_AssFam

Réunions d'information à Épinal :
- Vendredi 10 décembre 2021
- Vendredi 4 février 2022

Inscription préalable auprès de Mme Louise CLOSSE par e-mail à l'adresse lclosse@vosges.fr ou par téléphone au 03 29 30 34 76.


 

 


Rechercher dans cette thématique