Les établissements d'hébergement pour adultes en situation de handicap

Les établissements d'hébergement pour adultes en situation de handicap

Lorsque la personne en situation de handicap ne peut plus vivre à domicile, elle peut être orientée vers un établissement social ou médico-social. 

Une personne en situation de handicap qui ne peut plus vivre à son domicile peut demander à être orientée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vers un établissement d'hébergement social ou médico-social pour adulte en situation de handicap.
Ces établissements sont habilités au titre de l'aide sociale par le Président du Conseil départemental qui arrête la tarification des prestations fournies.

Bénéficiaires

Adultes en situation de handicap.

Démarches à effectuer

La personne ou son représentant légal doit faire une demande d'orientation vers un établissement social ou médico-social auprès de la MDPH.

Dès qu'elle dispose de la décision d'orientation en Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS), foyer d'accueil médicalisé (FAM ) ou foyer d'hébergement (FH), la personne ou son représentant légal peut compléter le "dossier de candidature en vue d'un accueil dans un établissement vosgien pour adulte en situation de handicap" ci-joint et l'envoyer aux établissements correspondant.

Lorsqu'elle sera accueillie, la personne pourra faire une demande d'aide sociale à l'hébergement auprès du Conseil départemental à l'aide du formulaire ci-dessous pour obtenir une aide financière pour ses frais d’hébergement et d’entretien.

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :

Conseil départemental des Vosges
Direction de l'Autonomie
2 rue Grennevo 88026 Épinal Cedex 
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 48

Lien(s) utile(s)

- livret de tarification des établissements d'hébergement pour adultes handicapés
- dossier de candidature en établissement
- dossier de demande d'aide sociale à l'hébergementconditions d'admission + fiche verte de renseignements + fiche des documents à joindre à la demande d'aide sociale

En rapport

Aucun article

Partager

Nouvelles modalités pour le transport scolaire des élèves et étudiants handicapés

Pour toute demande ou renouvellement de transport adapté, prendre contact directement avec le Conseil départemental des Vosges – vice gestionnaire des transports élèves handicapés : par téléphone au 03 29 29 89 73 ou par mail.

Date limite d'inscription pour toute nouvelle demande ou renouvellement de transport scolaire à destination des élèves et étudiants en situation de handicap : au 31 juillet 2020.

 

Plus d'infos

Rechercher dans cette thématique