Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Mentorat auprès des collégiens

Inscrivez-vous en tant que mentor volontaire afin de vous engager auprès des collégiens dans le cadre de la découverte des métiers. Devenir mentor est l'opportunité de soutenir un élève qui se destine à votre domaine d'activité, lui transmettre des connaissances du monde professionnel et ouvrir son réseau dans le cadre de la découverte des métiers. Le mentorat a lieu 1h par mois, en présentiel au sein de l'établissement scolaire, selon les disponibilités du mentor.

Mentorat auprès des collégiens
Partager la page :

Informations générales :

Mis à jour le
22 Avr. 2024
Jeune

Introduction

Inscrivez-vous en tant que mentor volontaire afin de vous engager auprès des collégiens dans le cadre de la découverte des métiers.
Devenir mentor est l’opportunité de soutenir un élève qui se destine à votre domaine d’activité, lui transmettre des connaissances du monde professionnel et ouvrir son réseau dans le cadre de la découverte des métiers. Le mentorat a lieu 1h par mois, en présentiel au sein de l’établissement scolaire, selon les disponibilités du mentor.

Le Conseil Départemental accompagne les Cordées de la réussite dans le cadre de l’action de mentorat auprès des collégiens en recensant les professionnels volontaires. Les Cordées de la réussite sont un dispositif d’accompagnement continu qui démarre dès la 4e, portées par l’Education Nationale et la Direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Les objectifs du mentorat au collège sont d’apporter un soutien à l’élève dans son parcours et contribuer à éclairer ses choix en veillant à ouvrir largement le champ des possibles (choix de filières, choix d’études, rencontres professionnelles…). Lui transmettre les connaissances du monde professionnel et aider à la recherche de stage, ainsi qu’ouvrir son réseau dans le cadre de la découverte de métiers, d’environnements professionnels mais aussi de secteurs d’activités….

Les élèves mentorés sont des collégiens repérés et volontaires, scolarisés en 4e ou en 3e. Les profils des élèves peuvent être très variés. Un mentor peut mentorer entre 1 et 2 élèves. Idéalement ceux-ci sont dans un établissement scolaire proche de son lieu de résidence ou professionnel. Le planning des rencontres sera à définir avec l’établissement scolaire et selon les disponibilités du mentor. Idéalement, une rencontre devrait avoir lieu au minimum 1 heure par mois en présentiel (au sein du collège), à distance ou les deux. Le professionnel qui souhaite devenir mentor devra soumettre sa candidature pour validation. Une fois celle-ci validée, une demi-journée de formation sera proposée afin de devenir mentor. Un contrat d’engagement entre l’établissement scolaire, l’élève, son représentant légal et le mentor sera signé afin d’encadrer l’action et ses objectifs. Enfin, une demi-journée de cohésion entre les mentors et les élèves mentorés sera également proposée.

Bénéficiaires

Entreprises, associations, collectivités et particuliers exerçant une activité professionnelle.

Contact

Emilia GEUSA
Conseil départemental des Vosges
8 rue de la Préfecture
88088 EPINAL Cedex 09
Tel : 03.29.30.34.82
Courriel : egeusa@vosges.fr

Retour
Aller au contenu principal