L’accueil familial des personnes âgées et des adultes handicapés
L’accueil familial est une alternative aux formes traditionnelles (domicile ou établissement) de prise en charge de la personne âgée et de la personne handicapée. Voici les conditions pour devenir accueillant ou pour en être bénéficiaire.
Pour devenir accueillant familial social
Etre accueillant familial social, c’est donner du sens au travail tout en exerçant à domicile. C’est un métier qui vous engage auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
Cette activité permet d’intégrer votre vie professionnelle à votre vie familiale et consiste à héberger à votre domicile une personne âgée ou une personne en situation de handicap dans un cadre sécurisant, stimulant et personnalisé. Vous bénéficiez d’un accompagnement par une équipe médico-sociale du Département des Vosges.
Il faut impérativement obtenir un agrément délivré par le Département des Vosges.
Pour choisir l’accueil familial social
Choisir l’accueil familial, c’est donc vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à son handicap, tout en bénéficiant d’une présence aidante et d’un accompagnement personnalisé. L’accueil familial vous permet de conserver vos liens familiaux et sociaux
Pour bénéficier de l’accueil familial, il vous faut avoir un projet de vie et un état de santé compatibles avec ce mode d’accueil.
Chiffres clés 2024
©Shutterstock