Dans les Vosges, des collèges éco-responsables !
Depuis plus de vingt ans, le Conseil départemental, en charge de la gestion des bâtiments abritant les collèges, investit pour une rénovation en profondeur en travaillant sur l’isolation, la gestion des flux, le traitement des eaux pluviales ou encore les aménagements paysagers
Les collégiens éco-délégués de l’établissement Julie-Victoire Daubié de Bains-les-Bains ont même été associés à la réflexion autour de la désimperméabilisation et de l’aménagement paysagé de leur espace quotidien. Associer les élèves à la démarche de rénovation a permis de faire émerger des idées pertinentes et faciliter l’appropriation de ce nouveau lieu.
L’ensemble de ces travaux d’envergure réalisés en 2024 avaient des objectifs multiples :
- Créer des îlots de fraîcheur par la présence d’espaces végétalisés
- Installer du mobilier urbain (espace pique-nique, banc de l’amitié)
- Intégrer les 4 tables de ping-pong existantes
- Utiliser des espaces verts et végétaux existants
- Mettre en place la gestion intégrée des eaux de pluie de ruissellement et de la toiture dans des noues d’infiltrations.
Ce nouvel espace de vie prend totalement en compte la durabilité des matériaux ainsi que le choix de végétaux faciles d’entretien et résistants. Le cabinet d’architecture avait pour consignes d’intégrer le lieu à l’environnement du site, de mettre en valeur l’établissement et de prendre en compte la réglementation en matière d’accessibilité.