Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Des agents sur le terrain pour sécuriser les routes vosgiennes

sécurité et signalisation horizontale assurées par les agents du Département

Des agents sur le terrain pour sécuriser les routes vosgiennes
Partager la page :

Informations générales :

04 Août. 2025
Infrastructure ; L'institution

Des agents sur le terrain pour sécuriser les routes vosgiennes, toute l’année ! 

Le Département assure la gestion, la construction et l’entretien des routes départementales (RD) et des ouvrages d’art. Les équipes départementales interviennent toute l’année, au service des usagers de la route, pour leur sécurité : déneigement lors de la viabilité hivernale, ramassage des déchets et fauchage tardif au printemps ou encore signalisation horizontale et verticale en été. La collectivité réalise également des études routières, gère le domaine public, et effectue notamment la programmation, la passation des marchés, et le suivi des travaux d’investissement routier.

Conseil départemental des Vosges : le marquage horizontal

Zoom sur une mission technique et peu connue : le marquage horizontal, y compris sur routes étroites : témoignage d’Hervé Gérard, chef d’équipe à la Direction des routes et du patrimoine au Département des Vosges, 24 ans d’expérience en peinture :

« La signalisation horizontale, c’est le marquage au sol. Le Département des Vosges assure la repassse, c’est-à-dire la remise en peinture des lignes existantes, sur 600 km de routes départementales chaque année. En tant qu’usager, on voit les lignes… mais on ne mesure pas toujours le savoir-faire qu’il y a derrière. ».  Et il n’est pas question d’improviser : il faut trois années de formation pour piloter le véhicule de marquage, estimé à 200 000 €. Seuls huit agents dans le Département sont habilités à effectuer ces opérations sensibles, entre Golbey et Saint-Dié-des-Vosges.

« Rigueurmaîtrise des normesconcentration et expertise technique sont indispensables. L’important, c’est que chaque geste compte » conclut Hervé Gérard.

Retour