Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Entretien des routes et biodiversité

Entretien des routes et biodiversité
Partager la page :

Informations générales :

30 Juin. 2025
Transition écologique

Fauchage raisonné : quand l’entretien des routes et la biodiversité se conjuguent au présent

Toute l’année, les agents d’exploitation des routes du Conseil départemental des Vosges sont à pied d’œuvre pour entretenir et sécuriser les 3250 km de routes départementales.

Le fauchage raisonné en fait partie : il vise à préserver la sécurité des routes départementale sans endommager la biodiversité locale.

Faucher pour mieux méthaniser :

En tout, le fauchage représente environ 400 km à traiter sur les 13 routes concernées. Grâce à l’herbé récoltée, de l’énergie est créée. Comment ? En apportant l’herbe ramassée dans des unités de méthanisation. Le processus débute alors : la matière se dégrade au contact de micro-organismes : l’ensemble produit du biogaz et un résidu : le digestat qui  est utilisé comme fertilisant. Et ce n’est pas rien : 1 tonne d’herbes va permettre de produire l’équivalent de 75 litres de fioul ou 2 mois d’électricité pour 1 habitant !

Le saviez-vous ?

Au printemps, les opérations de fauchage commencent afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. Il s’agit de la passe dite « de sécurité », pour assurer la visibilité des automobilistes lorsqu’ils empruntent une route départementale, par exemple dans le dégagement des carrefours et des petits rayons dans les courbes. Le fauchage tardif intervient dans la foulée, après que les plantes aient atteint le stade de maturité (après épiaison ou floraison) : il se déroule à partir de la mi-août, ce qui permet de préserver les bords de route qui constituent des refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales.

A l’inverse du fauchage de sécurité, il ne concerne pas les zones à enjeux de sécurité routière. Il se limite à l’accotement ou au-delà du fossé quand il existe.

« Concrètement, le fauchage raisonné est la conjugaison entre le fauchage tardif - pour laisser le temps à la biodiversité de se développer - et le fauchage de sécurité, nécessaire à la sécurisation des routes (par exemple, dans un virage, pour permettre une meilleure visibilité des automobilistes). Il s’agit d’un entretien adapté qui permet d’intégrer les enjeux environnementaux et économiques aux enjeux de sécurité des usagers et de protection du patrimoine routier. »

Témoignage de Nordine Mebsout, agent d’exploitation des routes au Conseil département des Vosges
Retour