Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

La maison de l’Enfance et de la Famille : un lieu de répit pour les enfants

La maison de l’Enfance et de la Famille : un lieu de répit pour les enfants

La maison de l’Enfance et de la Famille : un lieu de répit pour les enfants
Partager la page :

Informations générales :

29 Juil. 2025
Jeunesse ; Solidarité

Chef de file des solidarités, le Département des Vosges intervient auprès des enfants nécessitant une mesure de protection. Confiés au Président du Conseil départemental, ces jeunes sont accueillis, pour un temps, à la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF), dans le cadre des missions de l’aide sociale à l’enfance.

Les équipes éducatives pluridisciplinaires assurent cette prise en charge au quotidien, et s’impliquent pour accompagner la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.

Cette prise en charge éducative, affective, matérielle et psychologique vise à proposer un cadre sécurisant et structurant pour l’enfant. Il convient là aussi, lorsque cela est possible de restaurer la place du parent, dans le cadre de ses droits et de ses devoirs.

Les adolescents sont également emmenés vers une vie autonome par le biais d’une intégration sociale, scolaire et professionnelle.

La politique de protection de l’enfance représente un défi majeur pour le Département des Vosges qui doit prendre en charge dorénavant 1 400 mineurs, alors qu’ils étaient 900 environ en 2015.
Pour répondre à cet enjeux le Département créé actuellement deux Villages SOS.

© Crédits photos : Arthur Perrin, Conseil départemental des Vosges

Retour