Il gère également le personnel technique, constitué d’agents de la collectivité qui œuvrent tout au long de l’année scolaire …mais pas seulement !
Mobilisés pour des permanences durant les périodes de congés, notamment estivaux, ils se consacrent à toutes les tâches rendues plus faciles hors présence élèves.
Les agents polyvalents réalisent ainsi un nettoyage approfondi des locaux, avec une attention particulière portée aux sols, aux surfaces vitrées et aux zones peu accessibles (dessus des armoires, recoins, etc.). Cela inclut la remise en état du mobilier et notamment la traditionnelle opération d’élimination des chewing-gums.
Les agents de maintenance se chargent de vérifier et entretenir les installations techniques telles que celles relevant de la sécurité incendie, l’éclairage, la plomberie, les systèmes de ventilation. Les périodes de fermeture sont pour eux l’occasion de préparer les locaux à des travaux plus conséquents, impossibles à réaliser en présence du public. Toute une coordination avec les entreprises extérieures intervenant sur site est organisée, en assurant l’accès et la sécurisation des zones concernées.
Les agents de restauration sont également mobilisés afin de procéder à un entretien de fond des espaces de restauration, y compris les zones de stockage et les équipements spécifiques. La vérification des stocks alimentaires, la réception des livraisons et la mise à jour des inventaires ainsi que la planification des futurs menus complètent ces missions de « pré-vacances ».
Il faut ajouter que l’entretien régulier des locaux au fil de l’année est facilité par le déploiement d’équipements mécanisés, qui réduisent les contraintes posturales et la manutention.
Chiffres clés
©CD88-Arthur PERRIN