Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Les mobilités alternatives encouragées au Département des Vosges

Les mobilités alternatives encouragées au Département des Vosges
Partager la page :

Informations générales :

12 Mai. 2025
L'institution ; Transition écologique

Un défi sur les mobilités douces

Le Conseil départemental est engagé depuis plusieurs années dans une forte démarche de Transition Écologique. Suite à la loi d’orientation des mobilités de 2019, il contribue à valoriser la mobilité verte par le biais de son Plan Mobilité Employeur (PME). Il incite ses agents à passer à l’action en faisant par exemple la promotion des alternatives possibles à la voiture au quotidien.

L’objectif : diminuer l’impact sur le climat des déplacements professionnels et des trajets « domicile-travail ». L’ambition est de diminuer considérablement les gaz à effet de serre liés à l’activité de la collectivité et d’encourager le changement de comportement.

Plusieurs actions et animations sont proposées aux agents : sessions de prises en main pour véhicules électriques, formation à l’éco-conduite, sensibilisation au covoiturage, conseils pour réparer son vélo…

Chiffres clés

19
actions concrètes proposées pour des alternatives à la voiture en solo
32%
des émissions de la collectivité sont liées aux déplacements en 2023
1,3T de CO2
économisée en 2024 grâce aux agents qui ont participé au défi « Au travail j’y vais autrement », sur seulement 3 semaines

Toutes ces actions sont conduites chaque année, en mai (défi « Au boulot et au collège j’y vais autrement ! ») et en septembre (semaine des mobilités douces au niveau national).

Retour