Le Conseil départemental des Vosges met à disposition des structures d’enseignements artistiques un Parc Départemental d’Instruments de Musique.
Ce service gratuit, réservé aux associations à but non lucratif, collectivités et établissements publics, facilite l’organisation projets pédagogiques dans tout le département.
Prêt d’instruments de musique : soutenir la création et la pratique musicale
Le prêt d’instruments de musique est un service gratuit réservé aux structures d’enseignements artistiques (associations à but non lucratif, collectivités, et établissement publics).
Ce soutien facilite la création et le développement de classes instrumentales par la mise à disposition d’instruments de musique dans tout le département.
Il permet notamment :
- le prêt d’instruments d’étude ou d’éveil musical,
- la mise à disposition d’instruments rares ou haut de gamme pour des ateliers spécifiques et des concerts,
Chiffres clés
Aide à l’acquisition d’instruments de musique : développer le parc instrumental
Le Département propose également un dispositif d’aide à l’acquisition d’instruments de musique en vue de créer, compléter ou renouveler le parc instrumental d’une école ou d’un orchestre et le matériel musical à vocation pédagogique.
L’opération doit s’inscrire dans un projet pédagogique pluriannuel que la structure aura au préalable adopté. Le montant de l’aide est défini dans les modalités du dispositif.