Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Territoire Numérique Éducatif : éducatif et inclusif

Territoire Numérique Éducatif : éducatif et inclusif. Le Conseil départemental des Vosges, Département pilote dans le Grand Est

Territoire Numérique Éducatif : éducatif et inclusif
Partager la page :

Informations générales :

08 Août. 2025
Jeunesse

Territoires Numériques Éducatifs : un outil d’éducation et d’inclusion

Le département des Vosges est le seul département pilote de la région Grand-Est, à s’être engagé dans le programme national Territoires Numériques Éducatifs (TNE).

L’objectif de ce dispositif est de développer le numérique éducatif et de garantir son accès sur tout le territoire vosgien, afin qu’il soit compris, utilisé et maîtrisé par tous.

Des investissements ambitieux dans les infrastructures, la montée en puissance du haut débit, le déploiement de la fibre, ont permis de se concentrer sur le volet éducatif en équipant les collèges, et les écoles primaires, en partenariat avec les collectivités locales. En collaboration avec l’Éducation Nationale, le Conseil départemental a développé des ressources pédagogiques, mis en place un espace numérique de travail pour les primaires, et mené des actions de sensibilisation auprès des élèves, de leurs parents, des professeurs.

Les quatre piliers du numérique :

  • l’équipement des établissements scolaires en matériel numérique ;
  • la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques validées ;
  • la formation des enseignants par l’éducation nationale ;
  • l’accompagnement des familles pour favoriser l’inclusion numérique. »

Accompagner et former les enseignants, soutenir les parents parfois dépassés face aux usages numériques pour les impliquer dans leur quotidien éducatif, et autonomiser les élèves, à travers des ateliers au sein des établissements scolaires et des collectivités locales, ont permis de relever les défis d’éducation et d’inclusion pour tous.

Associé à des associations de recyclage de matériel informatique, le Conseil départemental a permis aux familles de s’équiper à moindre coût.

Près d’une centaine d’animateurs ont été formés afin d’intervenir dans les structures partenaires et auprès des familles. Ces ateliers sont aussi l’occasion d’aborder d’autres sujets, tels que l’utilisation des écrans au sein du cercle familial.

Le dispositif « Hybridation », pour lutter contre l’isolement

« Hybridation » permet de maintenir un lien pédagogique avec les élèves qui, pour diverses raisons (maladie, phobie scolaire ou contraintes familiales) ne peuvent se rendre à l’école.

Grâce à des équipements mobiles, des plateformes de suivi et des outils collaboratifs, ils peuvent continuer à suivre les cours à distance, en direct depuis la salle de classe, et conserver un lien social précieux avec leurs camarades et leurs enseignants.

L’objectif est de prévenir la fracture scolaire et d’éviter l’isolement, tout en favorisant une reprise progressive de la scolarité. Cette hybridation illustre l’engagement du Département à accompagner chaque parcours, sans laisser aucun jeune de côté.

© Crédits photos : CD88-Arthur Perrin

Retour