La valorisation des biodéchets issus de la restauration collective dans les collèges vosgiens
Le Conseil départemental des Vosges a initié en 2024 une démarche innovante : la collecte, le traitement et la valorisation des biodéchets issus du débarrassage des plateaux dans les collèges.
Les biodéchets sont les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des restaurants scolaires des collèges, déchets de cuisine et de table (épluchures, restes alimentaires, etc.).
Cette action s’inscrit dans une démarche globale « Collège Eco Responsable » visant à accompagner les collèges publics dans la transition écologique. Grâce à cet engagement, 94 tonnes de biodéchets ont déjà été collectées depuis janvier 2024, avec une moyenne de 3,5 tonnes par semaine.
Des volumes inférieurs aux estimations initiales, qui s’expliquent par la lutte contre le gaspillage alimentaire menée en parallèle dans tous les collèges vosgiens.
Par ailleurs, le Conseil départemental mène diverses actions en faveur de la transition écologique dans les collèges, telles que la promotion d’une alimentation durable et locale, la végétalisation des cours, la rénovation thermique des bâtiments, ou encore le défi « au collège j’y vais autrement » pour encourager les mobilités douces.
Semaine du goût : Les collégiens du Tholy se régalent avec un menu 100% vosgien. A découvrir sur VosgesMag.fr
Lire la suite