Informations générales :
12 Déc. 2024
Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, le Conseil départemental des Vosges développe une politique d’insertion et de cohésion sociale durable visant à garantir à chaque Vosgien et Vosgienne l’ accès à ses droits fondamentaux dans les domaines de l’emploi, du logement, de la protection de l’ enfance et de la famille, de la justice, de l’éducation, de la santé, de la formation, de la culture et de la citoyenneté. Le Département intervient également à travers de nombreux dispositifs et prestations pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Adultes ou enfants, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un véritable guichet unique au service des personnes handicapées et de leur famille. Cet espace rassemble dans un même lieu tous les partenaires publics chargés de faciliter les démarches des personnes Handicapées.
Le taux de pauvreté se situe au dessus des taux régionaux, le taux de pauvreté dans les Vosges en 2020 est de 14.9% (source Insee -DGFIP-Cnaf-Ccmsa) avec un taux particulièrement élevé atteignant 49.2% dans les quartier prioritaire de la ville (QPV), et des poches de pauvreté localisé en milieu rural. Le nombre de bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs en septembre 2024 est de 10 337 avec une part importante de famille monoparentales .
Face à l’ augmentation de la paupérisation, le Département renforce son action sociale pour garantir un accompagnement plus global et adapté à toute personne ou famille fragilisée dans son parcours de vie Dans ce cadre, le Conseil Départemental des Vosges en tant qu’organisme intermédiaire, assume, via une convention de subvention globale, la responsabilité de la gestion financière d’une partie des concours alloués par la Commission européenne et il assure à ce titre la mise en œuvre des actions cofinancées par le FSE + afin de proposer à chaque personne éloignée de l’emploi, un parcours d’insertion sociale et professionnelle adapté à sa situation..
Date limite de candidature
Date de clôture de dépôts des candidatures : La date limite de réception des offres est fixée au 12 février 2025.
les demandes de financement ne peuvent être déposées qu’en réponse à des appels à projets et uniquement sur la plateforme Ma démarche FSE+
Informations complémentaires
Mélanie DAMBRINE Chargée de mission FSE
Conseil Départemental des Vosges
Direction de la Cohésion Sociale et des Ressources
Service Insertion – Logement – FSE
03.29.38.52.57 – mdambrine@vosges.fr