Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Les bonnes pratiques

Partager la page :

Les lingettes dans les toilettes… une très très mauvaise idée !

Bien souvent estampillées biodégradables, les lingettes (lingettes pour bébé, lingettes désinfectantes, lingettes intimes…) font partie des déchets qu’on retrouve le plus souvent dans les réseaux, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Les lingettes avec les couches-culottes représentent plus de 10 % des ordures ménagères des Français.

Si elles échouent dans les égouts, elles se gorgent de matières visqueuses et malgré la vigilance des professionnels, des lingettes parviennent intactes jusqu’aux stations d’épuration. Elles finissent par obstruer les grilles de filtration et peuvent provoquer le débordement de stations de pompage ou même, dans les cas les plus graves, de la station d’épuration tout entière.

Les médicaments dans les toilettes… une autre très très mauvaise idée !

35% des français jettent leurs médicaments à la poubelle, dans le lavabo ou dans les WC (Source : Ifop) pour éviter que leurs enfants ne les avalent par mégarde. Ont-ils raison ?

Pas du tout ! Les stations d’épurations ne sont pas conçues pour traiter ces déchets et laissent cette pollution s’échapper dans la nature.

Les molécules des médicaments troublent alors la physiologie des organismes aquatiques et provoquent même un changement de sexe chez les poissons. Certaines molécules peuvent même se retrouver dans l’eau potable !

Pour éviter tout risque d’intoxication à la maison et ne pas polluer les eaux, il faut ramener les vieux médicaments chez le pharmacien.

Dans la rue aussi les déchets finissent dans l’eau….

Ne pas jeter de déchets dans la rue (mégots, canettes, papiers …) : quand il pleut, ils se retrouvent dans les canalisations d’eaux pluviales qui les rejettent, directement sans traitement, dans le milieu naturel (rivière, lac …)

Ne pas laver sa voiture devant chez soi car l’eau ruisselle dans la rue jusqu’aux avaloirs pour finir dans les canalisations d’eaux pluviales. Allez dans une station de lavage reliée aux stations d’épuration des eaux usées.