Le Département renforce son exemplarité du fonctionnement
Vivre la transition écologique dans les gestes du quotidien, c’est aussi ça le sens du service public !

Nous avons développé ce site Internet dans le cadre d’une démarche forte d’écoconception.
Si vous aussi vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.
Merci pour votre contribution !
Vivre la transition écologique dans les gestes du quotidien, c’est aussi ça le sens du service public !
Vivre la transition écologique dans les gestes du quotidien, c’est aussi ça le sens du service public !
Des animations sont proposées tout au long de l’année pour mettre en avant des “écogestes”, elles s’appuient sur :
La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective de 3 heures, ancré dans les rapports du GIEC. Elle permet de comprendre rapidement la complexité des enjeux climatiques. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.
Le RETE est une personne « relais » au sein de sa direction, de son service ou du site sur lequel il travaille. Sa mission est de transmettre à son équipe les informations envoyées par le service en charge de la transition écologique. Selon ses disponibilités, le RETE peut également proposer des actions concrètes pour améliorer les pratiques et participer à des groupes de travail thématique.
Le RETE a la légitimité pour rappeler les bonnes pratiques, faire circuler les informations liées aux actions menées et il est force de propositions. Il n’a pas forcément les compétences techniques liées aux divers domaines de la transition écologique, mais il est doté d’une sensibilité à ces questions. Il est reconnu comme tel par sa hiérarchie par le biais de la validation d’une lettre de mission et son inscription sur sa fiche de poste.
Ce réseau, composé d’une cinquantaine d’agents dans tous les services, vient en appui à l’organisation du programme Ecogestes.
Adopté chaque année, le RADD dresse un bilan des actions menées par la collectivité en matière de développement durable. Sa réalisation donne lieu à des échanges entre élus et services, permettant d’en faire un outil d’aide à la décision.
Requestionné tous les ans, le Plan Mobilité Employeur liste une vingtaine d’actions visant à décarboner les mobilités des agents, pour leur déplacements professionnels et Domicile Travail. Le verdissement de la flotte de véhicules en est la mesure phare, et des incitations vers des usages moins émetteurs de Gaz à Effet de Serre accompagnent les changements de pratiques.
Règlementairement obligatoire, tous les 3 ans, pour les Départements, Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), est désormais vu par le Conseil départemental des Vosges comme un indicateur annuel d’activité.