Les seuils entraînant des mesures de restriction d’eau sont définis au niveau local par les préfets.
Ce système facilite la réaction en situation de crise, et permet la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin.
Lorsqu’un arrêté de restriction est général et collectif, celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l’objet d’une publication dans les journaux régionaux ou locaux.
3 zones de gestion dans le département des Vosges
Afin de prendre en compte les spécificités des différents secteurs du territoire et de prendre des mesures de restriction adaptées, le département des Vosges est découpé en 3 zones de gestion hydrographique pouvant donné lieu à des arrêtés sécheresse différents en fonction du contexte local :
- Bassin de la Meuse amont et médiane
- Bassin de la Moselle amont et de la Meurthe
- Bassin de la Saône Vosgienne
Ce sont des bassins versants de cours d’eau présentant un contexte relativement homogène.

3 zones de gestion hydrographique du département des Vosges,
Réseau de surveillance des eaux en place dans le département des Vosges
La surveillance des niveaux des eaux superficielles et souterraines est réalisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Cette surveillance se base :
- sur l’ensemble des mesures de débits des cours d’eau de la région Grand-Est, dont les 11 stations réparties sur notre département

- sur 8 piézomètres (ouvrages de suivi souterrains) dans le département des Vosges

Etat des ressources en eau en Grand Est
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est publie :
- Un Bulletin de Situation Hydrologique (BSH), chaque mois, constitué d’un ensemble de cartes et de commentaires qui présentent l’évolution de la ressource en eau sur le mois considéré. Il décrit l’état et l’évolution quantitatifs des masses d’eau : précipitations, niveau des nappes d’eau, débits des cours d’eau, état de remplissage des barrages-réservoirs … Ce Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) est disponible sur le site de la DREAL
- Un Bulletin de suivi des étiages* toutes les 2 semaines en période d’étiage et toutes les semaines dès lorsqu’un bassin franchit le 1er niveau d’alerte. Il dresse la situation des nappes et des cours d’eau sur la Région Grand Est. Ce Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) est disponible sur le site de la DREAL
La plateforme Info-secheresse.fr permet d’accéder en continu aux données «sécheresse» des départements. Elle donne une vision cartographique de l’ensemble des données publiques relatives au phénomène de sécheresse (météorologie, hydrologie, hydrogéologie).