Les événements des deux dernières années ont mis en évidence la nécessité de réduire la fracture numérique entre les territoires pour faciliter la continuité pédagogique par le numérique. C’est l’objectif des Territoires Numériques Educatifs du Plan France 2030.
Le territoire des Vosges fait partie des dix départements retenus au niveau national pour un déploiement sur trois ans. Le projet dans sa globalité consiste à expérimenter en grandeur nature sur le département des Vosges, des actions qui répondent aux enjeux de transformation du système éducatif français, notamment par le numérique.
Pourquoi le territoire des Vosges ?
Terre contrastée entre plaines et montagnes, plurielle par son tissu socio-économique, le département des Vosges a été choisi pour répondre aux spécificités de ce territoire en matière de valorisation, d’insertion professionnelle, de mobilité et de communication.
60 000 élèves et 4 800 professeurs du primaire ou de secondaire dans 417 établissements scolaires et écoles, publics dont agricoles, et privés sous contrat :
- 59 écoles maternelles
- 280 écoles élémentaires
- 47 collèges
- 31 lycées;
- 1 É.R.E.A.;