Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Le Département renforce son exemplarité du fonctionnement

Vivre la transition écologique dans les gestes du quotidien, c’est aussi ça le sens du service public !

Le Département renforce son exemplarité du fonctionnement
Partager la page :

Exemplarité du fonctionnement

Vivre la transition écologique dans les gestes du quotidien, c’est aussi ça le sens du service public !

Plusieurs actions sont mises en place pour atteindre les objectifs suivants :

  • Accompagner les changements de comportements des agents vis-à-vis de la transition écologique, dans le cadre de leurs missions professionnelles ;
  • Contribuer à la qualité de vie au travail, à l’épanouissement des agents et à la cohésion des équipes en proposant des animations/formations/défis liés à la transition écologique.

Le programme Ecogestes

Des animations sont proposées tout au long de l’année pour mettre en avant des “écogestes”, elles s’appuient sur :

  • Les projets prioritaires de l’administration : Plan Mobilité Employeur, Décret Tertiaire, Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), Plan d’Urgence Sobriété Energétique, création du Jardin Nature au siège du Conseil départemental…
  • Les opportunités liées à l’actualité : Digital Cleanup Day en mars, Semaine Européenne de la Mobilité en septembre, Semaine Européenne de Réduction des Déchets en novembre, Journée Mondiale du Climat en décembre…
  • Des demandes de sites volontaires pour lesquels un accompagnement ciblé est proposé (exemples : « Bibliothèques Vertes », tri des déchets, création d’une formation en ligne sur le numérique responsable).
  • Des formations sont proposées aux managers, directeurs et élus, lors de séminaires ou intégrées au plan managérial. L’atelier de la « Fresque du Climat » est notamment déployé en 2024 et 2025.

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective de 3 heures, ancré dans les rapports du GIEC. Elle permet de comprendre rapidement la complexité des enjeux climatiques. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

Le réseau des Référents Exemplarité Transition Ecologique (RETE)

Le RETE est une personne « relais » au sein de sa direction, de son service ou du site sur lequel il travaille. Sa mission est de transmettre à son équipe les informations envoyées par le service en charge de la transition écologique. Selon ses disponibilités, le RETE peut également proposer des actions concrètes pour améliorer les pratiques et participer à des groupes de travail thématique.

Le RETE a la légitimité pour rappeler les bonnes pratiques, faire circuler les informations liées aux actions menées et il est force de propositions. Il n’a pas forcément les compétences techniques liées aux divers domaines de la transition écologique, mais il est doté d’une sensibilité à ces questions. Il est reconnu comme tel par sa hiérarchie par le biais de la validation d’une lettre de mission et son inscription sur sa fiche de poste.

Ce réseau, composé d’une cinquantaine d’agents dans tous les services, vient en appui à l’organisation du programme Ecogestes.

Le Rapport Annuel de Développement Durable (RADD)

Adopté chaque année, le RADD dresse un bilan des actions menées par la collectivité en matière de développement durable. Sa réalisation donne lieu à des échanges entre élus et services, permettant d’en faire un outil d’aide à la décision.

Le Plan Mobilité Employeur

Requestionné tous les ans, le Plan Mobilité Employeur liste une vingtaine d’actions visant à décarboner les mobilités des agents, pour leur déplacements professionnels et Domicile Travail. Le verdissement de la flotte de véhicules en est la mesure phare, et des incitations vers des usages moins émetteurs de Gaz à Effet de Serre accompagnent les changements de pratiques.

Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Règlementairement obligatoire, tous les 3 ans, pour les Départements, le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre, est désormais vu par le Conseil départemental des Vosges comme un indicateur annuel d’activité.

Aller au contenu principal