Collèges éco responsables
Le Département accompagne les collèges sur des projets concrets de transition écologique, concernant le fonctionnement du collège et incluant des animations pédagogiques.
Cet engagement pour un collège éco responsables concerne :
- L’économie circulaire : prévention et gestion des déchets / achats et consommation responsables ;
- Les économies d’énergie / économies d’eau / qualité de l’air intérieur ;
- Les espaces verts et la biodiversité ;
- La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- L’alimentation durable ;
- Les mobilités.
Le Département accompagne les collèges sur des projets concrets de transition écologique, concernant le fonctionnement du collège et incluant des animations pédagogiques.
- Accompagnement méthodologique : définition du projet, mise à disposition de ressources pédagogiques, réalisation d’un diagnostic, plan d’action, mise en œuvre, évaluation des résultats.
- Accompagnement technique : aide à l’aménagement des bâtiments et des espaces extérieurs ;
- Accompagnement financier : aide à l’achat de matériel, aide au projet pédagogique, au cas par cas.
Les thèmes sont traités via des dispositifs portés par le Conseil départemental. Le collège avance pas à pas, en fonction des thèmes.
Le Département accompagne les collèges pour une avancée qui tient compte :
- Des aspects réglementaires,
- Des moyens humains et financiers du CD lorsqu’il est maitre d’ouvrage,
- De la volonté de l’équipe de direction du collège qui aura constitué un collectif de travail technique : collégiens, agents techniques, enseignants, personnels administratifs et tous les publics fréquentant l’établissement.
Un lien est fait avec le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) proposé par l’Education Nationale aux établissements.
- Mon Collège au Naturel
- Etincelle : Dans le cadre de la démarche globale Collège Eco Responsable, les thèmes des économies d’énergie, économies d’eau et Qualité de l’Air Intérieur, sont abordés par le dispositif ETINCELLE. Celui-ci est proposé à 4 collèges tous les ans qui s’engagent à mettre en œuvre des actions de sensibilisation des différentes catégories d’usagers des établissements. Les collégiens, mais aussi les personnels administratifs, les enseignants et les agents de maintenance ont un rôle à jouer sur les usages faits de l’énergie et l’eau, et peuvent s’assurer d’une Qualité d’Air Intérieur. Le Département finance les animations retenues par les établissements dans un catalogue proposé par les membres du collectif Ter’O. Les établissements sont dotés de 2 wattmètres permettant des campagnes de mesures de consommation des appareils électriques branchés sur le secteur.
- Au collège j’y vais autrement !
- Agrilocal
Vous êtes enseignant et souhaiter agir pour la transition écologique dans votre établissement ?
Lien vers :
A voir aussi :
©CD88-Antoine Gabillau