Rénovation énergétique

Comment répondre au défi immense de la rénovation énergétique du parc de bâtiments privés et publics ? En premier lieu, s’adresser à un conseiller, neutre, objectif et gratuit. Il en existe pour les particuliers (conseillers France Rénov’) et pour les communes (Conseillers en Energie Partagée…).

Le Département soutient leur action et veille à ce que tous les Vosgiens y aient accès.

Les objectifs ambitieux de l’Etat et de la Région Grand Est de diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre et de consommation d’énergie amènent à améliorer notablement la performance énergétique du patrimoine bâti. Les énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles, en grande partie responsables du dérèglement climatique, sont par ailleurs largement recommandées.

Les propriétaires sont face à des choix techniques et financiers qui peuvent les dépasser, c’est pourquoi des conseils ou un accompagnement leur sont nécessaires pour ne pas se tromper, prioriser et rendre efficaces les améliorations apportées. C’est justement le rôle des conseillers France Rénov’ déployés sur le territoire grâce à un programme national porté par l’ANAH et en partie financé par les Certificats d’Economie d’Energies (fournisseurs d’énergie).

Le Conseil départemental des Vosges soutient financièrement ces postes portés par les EPCI. Ces conseils neutres, indépendants et gratuits vous permettront de faire des choix éclairés en fonction de votre situation et de vos moyens et ambitions. Les aides financières étant à mobiliser en amont, il est préférable de s’en intéresser avant de commander les travaux. Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition avant de consulter votre conseiller France Rénov’ de proximité. 

Malheureusement, l’appât des aides financières aux travaux incite certaines entreprises malveillantes à proposer des offres très alléchantes financièrement, mais pas toujours à la hauteur d’un point de vue des travaux. Vous trouverez ci-joint des conseils de précaution à prendre pour ne pas regretter un choix audacieux.

 

De la même manière, les collectivités sont confrontées aux mêmes questionnements avant de faire les choix les plus judicieux pour réduire leurs consommations d’énergies. Un réseau de conseillers en énergie partagés ou d’économes de flux peut les aider à choisir les actions les plus pertinentes aux meilleurs conditions. Par ailleurs, les collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des installations de production d’énergies renouvelables, peuvent être accompagnées par des conseillers thématiques qui couvrent l’ensemble du département.