08oct.

Tibet, du toit du monde au toit des Vosges

| Vue(s) (552) |

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour découvrir les magnifiques photos disséminées dans la forêt ainsi qu’aux abords des Jardins de Bernadette au Haut du Tôt, plus haut village des Vosges. Baptisée, « Tibet, du toit du monde au toit des Vosges », cette exposition proposée par l’association Sentiers de la Photo, invite le visiteur le temps d’une balade à la rêverie, au voyage et à la contemplation.
Sans être un randonneur chevronné, c’est en parcourant les 3 kilomètres de sentier que vous pourrez admirer les 130 clichés grand format réalisés par quatre photographes fascinés par les hautes terres tibétaines : Caroline Riegel, Matthieu Ricard, Frédéric Lemalet et Vincent Munier.

Caroline Riegel, voyageuse, écrivaine, réalisatrice et photographe, est née à Colmar. Ingénieur diplômée de l’ESTP, elle se rend dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie afin d’apporter son expertise en matière de problématique de l’eau. En 2012, elle traverse l’Inde en compagnie de onze nonnes et revient avec un film retraçant leur périple « Semeuses de joie », elle ramène également récits et photos.

Plus connu du grand public, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, auteur et photographe, vit dans la région de l’Himalaya depuis plus de 40 ans. Il a consacré sa vie à l’étude du bouddhisme et est l’interprète français du Dalai Lama depuis 1989. Il photographie depuis de nombreuses années les paysages, les maîtres spirituels et les populations de la région Himalayenne.

Après avoir parcouru la Russie, l’Asie et l’Océanie, Frédéric Lemalet s’est régulièrement rendu au Tibet. Quatre années où il a partagé le mode de vie de ce peuple, dont la vie est principalement consacrée aux occupations religieuses et à la survie face aux éléments de la nature qui les malmènent durant les rudes saisons d’hiver. Ses images sont réalisées avec des appareils photo argentiques, en lumière naturelle et sans utiliser de logiciels de retouche.

Vincent Munier, originaire des Vosges, part régulièrement explorer, dans des conditions extrêmes, les plus grands espaces sauvages que l’Homme n’a pas encore transformés. Après plusieurs expéditions sur les hauts plateaux du Tibet (dont la toute dernière a eu lieu en février 2018), il a souhaité partager ses images rares avec les visiteurs des Sentiers de la photo.


Concours international de la photo de Montier-en-Der
L’association les Sentiers de la photo présente dans le même temps une exposition issue du Festival international de la photo de Montier-en-Der : vous pourrez ainsi admirer les paysages, la faune et la flore des cinq continents à travers plus de 30 images sélectionnées de l’édition 2017.

LES SENTIERS DE LA PHOTO –
TIBET – Du toit des Vosges au toit du monde
Visible jusqu’au 10 novembre 2018, de l’aube au crépuscule !
Village du Haut-du-Tôt – Départ du circuit : Les Jardins de Bernadette (parking et accès à la balade gratuits)

 

A voir aussi

Vacances de Noël : une fréquentation touristique très satisfaisante

Vacances de Noël : une fréquentation touristique très satisfaisante

Les résultats de l’enquête de conjoncture* menée par l’Observatoire Départemental du Tourisme mont...

"Green Soft" : une lessive 100% végétale made in Vosges

"Green Soft" : une lessive 100% végétale made in Vosges

Garnier-Thiébaut, le fabricant géromois de linge de maison s’est associé à Salveco, l’expert déoda...

Journée mondiale sans tabac : il est temps d’arrêter

Journée mondiale sans tabac : il est temps d’arrêter

Ce vendredi, la journée mondiale sans tabac sera l’occasion de diminuer ou même d’arrêter la cigar...

Place aux nouveaux talents locaux à la Souris Verte

Place aux nouveaux talents locaux à la Souris Verte

Un plateau scène locale aura lieu ce samedi 6 avril, avec au menu trois jeunes femmes envoûtantes : ...

Autrey voit la vie en roses

Autrey voit la vie en roses

L’abbaye Notre Dame d’Autrey organise une manifestation dédiée à la reine des fleurs ce dimanche

Un appel aux dons pour sauver la Basilique de Domremy

Un appel aux dons pour sauver la Basilique de Domremy

Très fortement dégradée, la basilique va, dès le mois de mars 2018, subir d’importants travaux de r...

Rechercher une actualité