14nov.

Rambervillers : comment valoriser le centre ville ?

| Vue(s) (1799) |

Pierre Ory, Préfet des Vosges, François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, Jean-Pierre Michel, Maire de Rambervillers et Alain Gérard, Président de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers ont lancé officiellement le dispositif « revitalisation des bourgs-centres » sur la commune de Rambervillers. Les objectifs sont de reconstruire une image positive et reconquérir le centre ancien afin d’offrir des logements pour tous les âges ou encore redorer l’image du bourg-centre.

Pour ce faire, le Département s’engage, aux côtés de l’Etat, à mobiliser des moyens humains et financiers nécessaires pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Cette politique prévoit qu’une vingtaine de communes puisse bénéficier du dispositif sur l’ensemble du Département d’ici 10 ans avec une sélection tous les 18 mois sous forme d’Appel à Projets. Le 1er appel à projets a été lancé en 2017 auprès des 22 communes prioritaires. Il s’agit d’apporter un accompagnement en ingénierie et financier en cohérence avec les politiques des partenaires : Etat, EPF, CAUE.

5 communes ont été retenues, en 2018, au regard de la qualité de la démarche et des enjeux du territoire : Bruyères, Darney, Rambervillers, Raon L’Etape et Xertigny.

A Rambervillers, la ville compte 5 402 habitants. On dénombre 24 % d’habitants en moins depuis 1975 et un solde migratoire très déficitaire. A cela s’ajoute un vieillissement de la population, la disparition progressive d’une mixité sociale dans le centre-bourg génératrice de dégradation de la qualité de vie et de perte d’attractivité de la ville.

La ville possède cependant des atouts : un patrimoine historique classé (10 sites et un musée), un patrimoine militaire cité en exemple (Rambervillers ayant été décorée de la Légion d’Honneur), des jardins et sites remarquables (Autrey, Gondremer, Roville), une vie associative riche et dynamique (+ 60 avec 3 000 adhérents), un tissu économique multiple et varié (Sept entreprises de plus 100 salariés)…

D’ores et déjà un certain nombre d’actions sont et vont être menées conjointement avec la Mairie et la Communauté des Communes.

Mise en place d’une Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services, création d’un hôtel d’entreprises, aménagement de la place du Fal et de la rue du Coetlosquet, mise en place d’un parcours de présentation des principaux monuments historiques, élaboration d’un programme global de requalification des espaces publics en centre ancien pour redynamiser le centre, lutte contre la vacance de logements et créations de neufs…

Ces projets doivent apporter une réponse aux attentes des habitants de Rambervillers ainsi que des communes voisines, en matière d’habitat, de cadre de vie, d’emploi et de culture, bénéficiant des équipements et services auxquels aspire une population attachée à son territoire.

A voir aussi

Un grand projet pour tisser du lien autour du textile

Un grand projet pour tisser du lien autour du textile

Depuis un an, Sylvie Lyonnet, Directrice artistique de la compagnie Héliotrope, et comédienne, condu...

Unanimité sur les 51 rapports de la commission permanente

Unanimité sur les 51 rapports de la commission permanente

Lors de la dernière commission permanente, les conseillers départementaux ont, sous la présidence de...

L’Empreinte des Grands Hommes à la Manufacture Royale 

L’Empreinte des Grands Hommes à la Manufacture Royale 

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains accueille l’exposition « L’emprunte des Grands Hommes » d...

LAPE : pour une parentalité épanouie

LAPE : pour une parentalité épanouie

Depuis leur création il y a 27 ans, les lieux d’accueil parents-enfants (LAPE) sont un espace privi...

Les Vosges, terre de tournages

Les Vosges, terre de tournages

Zone Blanche, Les Patriotes, Marvin ont en commun d'être des (télé)films à avoir été en partie r...

Trois millions d’euros pour aménager la RD 11

Trois millions d’euros pour aménager la RD 11

Le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération d’Epinal et le SICOVAD investissent près d...

Rechercher une actualité