CD88_Web_1600x450px

Le Conseil départemental des Vosges souhaite favoriser le passage à l’action en permettant à chacun, individuellement ou collectivement, de s’inspirer des solutions mises en œuvre sur le territoire. Il organise durant 15 jours (du 16 septembre au 1er octobre 2023) un événement majeur autour de la transition écologique intitulé « les Rencontres des Solutions Ecologiques ».

Le coup d’envoi était donné le 15 septembre, au centre des congrès d’Epinal. A cette occasion le Conseil départemental a organiser à destination des élus, des techniciens et des professionnels un colloque, afin d’échanger sur des solutions répondant aux défis environnementaux à relever. Il s’agit d’accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques via des retours d’expériences puisés dans et hors du département.

4 tables rondes ont rythmé cette journée.

Un grand témoin, Michel Maya, maire de Tramayes en Saône et Loire, a ponctué les débats d’exemples concrets mis en place dans sa commune de 1 062 habitants. Tramayes est la seule commune française de plus de 1 000 habitants qui ne consomme que de l'énergie renouvelable pour ses bâtiments municipaux et son éclairage public.

Cette journée du 15 septembre fut clôturée par la cérémonie de remise des Trophées des Solutions Ecologiques. Cinq initiatives locales vertueuses ont été mises à l’honneur et ont reçu un trophée délivré par le Département des Vosges qui a fait de la transition écologique un axe majeur de ses différentes politiques publiques.

Association, commune, collectif citoyen, collège ont été récompensés pour leur engagement en faveur de l’innovation, de l’éducation, de la protection, de la jeunesse, sans oublier le trophée « coup de cœur » du panel citoyen mis en place par le Conseil départemental depuis 2017.


 

Les lauréats 2023 par catégorie

  • Protection
  • Education /accompagnement aux changements
  • Innovation
  • Jeunesse
  • Coup de cœur du Panel Citoyen

Programme de la journée du 15 septembre

10h00 - Accompagner les communes vers une sobriété énergétique choisie –
Quelle démarche globale déployer pour poursuivre la sobriété énergétique des collectivités territoriales ? Quel accompagnement est proposé aux communes dans leur démarche ?

Etaient présents Pierre PELLEGRINI, chargé de mission Climat et transition écologique du Conseil départemental des Vosges, Cyprien VILLEMAIN, ancien Conseiller en Energie Partagé du PETR de la Déodatie, Jacques VALENCE, maire de La Chapelle-devant-Bruyères, et Michel MAYA, maire de TRAMAYES.

CD88 : Accompagner les communes vers une sobriété énergétique choisie

11h00 - L’acceptabilité des énergies renouvelables -
Comment croiser les enjeux d’autonomie énergétique et de préservation des paysages, des sols et de la biodiversité ? Comment réussir à rendre acceptables les projets locaux d’énergies renouvelables sur un territoire ?
Etaient présents Olivier LONGIN, chef de service Energies de la Région Grand Est, Michel HEINRICH, Président du SCoT des Vosges Centrales, Laurent ANDRES, PDG de BB Distribe, entreprise de Laval-sur-Vologne, et Jean Pierre LEMARQUIS, Président du Collectif Citoyen de Granges Aumontzey. 

Granges-Aumontzey : circuit urbain des énergies renouvelables
ScotVosgesCentrales : Acceptabilité sociale des énergies renouvelables

14h00 - Le partage et la sécurisation de l’approvisionnement de la ressource en eau –
Comment mieux connaitre les ressources en eau, disponibles sur le territoire, et adapter ses besoins à celles-ci ? Quelles actions concrètes et solutions techniques peut-on mettre en place pour sécuriser les ressources locales en eau ?

Etaient présents Corinne PELOUIN, Adjointe au Directeur des Aides et de l’Action territoriale de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, Julie GOURLAND, Animatrice du SAGE de Rupt de Mad Esch Trey, Denis JACQUIN, Vice-président du Conseil d’Exploitation de la régie Eau et Assainissement du Grand Besançon Métropole, et Jérôme MATHIEU, premier adjoint de La Bresse.

SAGE Rupt de Mad Esch Trey : Territoire et gouvernance
> Colloque des solutions écologiques : Table ronde sur l'acceptabilité des ENR
Agence de l'eau : Le partage et la sécurisation de l’approvisionnement de la ressource en eau

15h00 - Le rôle des collectivités dans la préservation de la biodiversité ordinaire –
Comment prendre en compte la biodiversité dans les décisions des collectivités territoriales, en bénéficiant des services rendus par la nature ? Quel est l’impact des actions publiques sur la préservation, le maintien ou la restauration des écosystèmes ?

Etaient présents Simon PEREDES, animateur régional « Solutions d’adaptation fondées sur la nature » de l’Office Français de la Biodiversité, Gaëlle IMBERT, chargée de mission Trame Verte et Bleue de la Communauté de communes Vallée de Villé, Karine DEVOT de l’association APICOOL, et Christophe HAZEMANN, Directeur de la Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

OFB : Rôle des collectivités dans la préservation de la biodiversité ordinaire
Fédération de pêche : Restauration de la continuité écologique sur le ruisseau de la Maix–Vexaincourt (88)

17h00 - Cérémonie de remise des Trophées des Solutions Ecologiques (sur invitation)

> Voir la vidéo Gauthier ZIEFLE - 2023 Trophées de la transition écologique

Cette remise de prix a donné le coup d’envoi de 2 semaines de visites de 35 sites, ouverts au grand public.
L’occasion pour tous de rencontrer des acteurs vosgiens qui ont à cœur de faire découvrir leurs actions, leurs solutions, leurs projets, d’inspirer leurs concitoyens, et les inciter à être aussi acteurs de la transition écologique.

Détail des évènements proposés sur la carte ci-dessous.



35 sites GRATUITS à visiter, SUR INSCRIPTION

Afficher la carte en plein écran