Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Autonomie et handicap, deux priorités du Conseil départemental

Autonomie et handicap, deux priorités du Conseil départemental
Partager la page :

Informations générales :

28 Nov. 2024
Solidarité

Autonomie et handicap, deux priorités du Conseil départemental

Chef de file de la politique d’action sociale, le Conseil départemental abrite la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et gère certaines prestations sociales versées aux bénéficiaires. La Maison de l’Autonomie assure quant à elle tout un panel de services afin de répondre au mieux et dans les meilleurs délais aux problématiques rencontrées par les plus fragiles.

Concrètement, le Département fait le lien entre les usagers et leurs familles, les établissements accueillant ces personnes fragiles et les partenaires du territoire. L’accompagnement des personnes handicapées, âgées ou en perte d’autonomie peut prendre diverses formes :

–  Aide au maintien à domicile
–  Prestations sociales
–  Carte mobilité inclusion
–  Accompagnement à l’entrée en établissement

–  Participation à l’hébergement
–  Accueil familial
–  Transport scolaire

35
C’est le nombre d’établissements accueillant des personnes handicapées sur le territoire

Inclusion, la preuve par l’exemple avec le Duoday

Le Duoday est une journée dédiée à l’inclusion des personnes porteuses de handicap dans la vie professionnelle ; elle s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, en collaboration avec le Ministère du travail, de la santé et de la solidarité.

Le principe du Duoday est former un duo entre un agent volontaire du Département et une personne porteuse d’un handicap, pour faire découvrir un métier mais aussi comprendre ce qu’être handicapé peut signifier.

Le 21 novembre 2024, les équipes du Département se sont mobilisées et ont formé une dizaine de duos !

Jérôme Stefanka, chef de projet data à la Direction du numérique, de la modernisation et de la relation citoyenne, en duo avec Paul Jourdan

« Le Duoday au Département des Vosges ? Je n’ai pas hésité une seconde à participer, je trouve que c’est une très bonne idée de permettre à des personnes porteuses d’handicap et sans emploi, de découvrir un environnement professionnel nouveau.
Ce que j’en retire ? Du partage avant tout. Pour lui… et pour moi. Nous avons appris autant l’un que l’autre. Et pas que dans un cadre professionnel : lors de notre pause déjeuner, on a discuté technique, et même jeux vidéos ! »

Jérôme Stefanka, chef de projet data à la Direction du numérique, de la modernisation et de la relation citoyenne, en duo avec Paul Jourdan
Retour