Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Des aides à l’installation pour les agriculteurs

Des aides à l’installation pour les agriculteurs
Partager la page :

Informations générales :

Des aides à l’installation pour les agriculteurs

Le renouvellement des générations d’agriculteurs est essentiel pour le territoire. Plusieurs dispositifs ont donc été mis en place par le Conseil départemental pour faciliter cette transmission, notamment par l’intermédiaire de subventions à l’installation pouvant couvrir une partie des investissements nécessaires pour démarrer une activité.

Ces aides financières sont conditionnées à la réalisation d’un projet viable et durable et favorisent également les exploitations respectueuses de l’environnement. Les futurs exploitants sont éligibles s’ils sont âgés de moins de 51 ans et souhaitent créer ou reprendre une exploitation agricole de production alimentaire (animale et/ou végétale hors chanvre CBD) ou d’élevage de chevaux ou une activité principale en maraîchage.

Le Département peut aussi financer l’achat de matériel agricole mutualisé ou de bâtiments de stockage occupés par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA). De même, la diversification agricole est également encouragée (l’aide financière spécifique permet aux exploitations d’investir dans un projet complémentaire). Enfin, le soutien financier peut aussi porter sur la création, la rénovation ou l’extension d’un magasin de producteurs agricoles en SAS.

Ces initiatives témoignent de l’engagement du Département à promouvoir une agriculture dynamique et durable, tout en soutenant ceux qui souhaitent s’investir dans l’un des secteurs vitaux pour le territoire.

280
installations agricoles aidées sur ces 5 dernières années
2M€+
dédiés à la politique agricole
20 000 €
Jusqu’à 20 000 euros d’aide versée à un agriculteur
37%
du territoire consacré à l’agriculture
2 136
exploitations vosgiennes
Retour