Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

La culture, une priorité pour le Conseil départemental

La culture, une priorité pour le Conseil départemental
Partager la page :

Informations générales :

11 Déc. 2024
L'institution

La culture, une priorité pour le Conseil départemental 

Le soutien apporté par le Conseil départemental à la culture joue un rôle essentiel dans la promotion et le développement de la vie culturelle sur le territoire. Cette implication de la collectivité garantit l’accès à la culture pour tous, grâce au soutien à des initiatives variées portées par les bibliothèques, les musées, mais aussi les manifestations artistiques.

En collaborant avec les acteurs locaux, le Département favorise la création, la diffusion et la valorisation des patrimoines culturels. Cette compétence contribue également à dynamiser l’économie locale et à renforcer le lien social.

Cette démarche peut prendre différentes formes :

Equipements culturels ;
– Soutien aux résidences de territoire ;
– Soutien à la création audiovisuelle…

2024

Un film incontournable a été tourné dans les Vosges et sélectionné à la Mostra de Venise 2024 :
« Leurs enfants après eux » d’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018

L’exposition-restitution « les Fables des Gens de la prison »

L’action culturelle c’est aussi un projet mené par l’équipe des médiateurs du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) et conduit avec des détenus de la maison d’arrêt d’Epinal.

Cette exposition est en effet issu d’ateliers menés durant plusieurs mois avec certains détenus qui se sont réunis pour travailler sur «Les fables de Gens de la prison».

Au cours des ateliers, les participants se sont plongés dans les fables de Jean de La Fontaine et les illustrations de Marc Chagall, avant de se lancer dans l’écriture, et le dessin.

Explorant des sujets variés tels que l’amour, le travail, l’amitié ou la quête du bonheur, cette exposition-restitution met en scène un univers animalier on ne peut plus humain.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme soutenu par la DRAC Grand Est, le ministère de la Justice, la Caf des Vosges et le Département des Vosges.

Retour