Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

La jeunesse accompagnée dans ses projets !

La jeunesse accompagnée dans ses projets !
Partager la page :

Informations générales :

La jeunesse accompagnée dans ses projets !

Le Conseil départemental des Vosges, engagé auprès des collégiens dans la découverte concrète des métiers du territoire et notamment ceux exercés au sein de la collectivité, en collaboration avec la Région Grand-Est et l’Éducation Nationale, s’implique aussi dans un projet de mentorat dans le cadre des Cordées de la réussite.

Depuis 2023, le projet Astérie Vosges, dispositif d’accompagnement continu qui démarre dès la classe de 5ème, a pour objectifs de développer les potentiels des collégiens pour leur permettre de construire leur projet d’avenir et de faire découvrir les richesses du département.

Le soutien apporté aux élèves dans leurs réflexions et leurs parcours d’orientation contribue à éclairer leurs choix en veillant à ouvrir le champ des possibles et infléchir l’autocensure qui peut brider certaines ambitions.

Grâce à l’appui humain, logistique et financier du Département, des actions concrètes sont mises en place dans les collèges vosgiens.

Ces actions prennent différentes formes :

  • Animations pédagogiques sur les filières vosgiennes
  • Exposition sur les métiers
  • Rencontres avec des professionnels
  • Visites d’entreprises et d’organismes de formation
  • Expérimétiers, un événement permettant aux collégiens de découvrir des métiers du territoire de manière interactive
  • Ateliers confiance en soi, oralité, mobilité, autonomie, etc.

Favoriser l’ambition des jeunes vosgiens, c’est aussi leur proposer un accompagnement individualisé par des professionnels volontaires, afin de promouvoir des métiers, faire naître des vocations, élargir les horizons professionnels des élèves et renforcer leur autonomie. Le Département a donc décidé d’impulser une offre de mentorat à destination des collégiens en lien avec l’État, dans le cadre des cordées de la réussite. Le « mentor » apporte son soutien à l’élève dans son parcours scolaire, lui fait découvrir des métiers, des études et des formations possibles, lui transmet son expérience, sa connaissance d’une profession, d’une filière, d’un secteur d’activités. Il l’aide surtout à devenir autonome, à croire en ses capacités, lui donnant ainsi les clés pour construire son projet d’avenir.

38
collèges bénéficiant, à terme, du projet Astérie
1 703 000 €
de budget prévisionnel sur 5 ans, dont 750 000 € de financement de la part de la banque des territoires

À la découverte des métiers du Conseil départemental

44 agents du département se sont prêtés au jeu et ont accepté de participer à la réalisation de l’exposition « À la découverte des métiers du Conseil départemental des Vosges ». 25 métiers sur les 84 que compte l’administration départementale ont été retenus pour leur caractère inédit ou parce qu’ils sont en tension. Cette exposition fait partie des outils conçus au sein du projet « Découvertes des métiers et valorisation des potentiels vosgiens » et mis gracieusement à disposition des établissements. Elle est destinée à partir en itinérance dans les collèges du département des Vosges.

Retour